Une utopie collective
Imaginez…
Le théâtre à pédales, c’est un festival ambulant. Du spectacle artisanal, fait d’huile de coude et de cœur sur la main. Nous qui sommes dans la lune, parfois dans les nuages, nous prenons nos petits vélos, notre petit chapiteau : direction les villages ! Pas la grande ville non, elle n’a pas besoin de nous, mais les petites communes : on y plante notre tente, on monte les projecteurs, on accorde les instrus, on repasse les costumes, et que le spectacle commence !
Ou plutôt… les spectacles. A chaque fois, de la comédie, de la poésie, du drame et des chansons. Des spectacles pour enfants, des spectacles pour les grands, des spectacles pour les vieux, pour les jeunes et les pas mûrs, des spectacles pour les joyeux, les sérieux et les tristes, des spectacles pour les beaux, pour les gros, pour les anorexiques et les ventrus, les rigolos, les intellos, les mi-figues mi-raisins, les timides, les rejetés, les intégrés, les mélancoliques, les winners et les rêveurs. Tout ce beau monde se rassemble et soudain les barrières disparaissent, l’émotion les unit, autour d’une histoire, autour d’une chanson.
Et puis en dehors du chapiteau, on sillonne les ruelles, dans nos plus beaux costumes de 4 sous : un poème ici, un sketch là, une chanson là-bas. On rigole, on partage.
Et puis on boit un coup ! On discute, on rencontre le voisin, on esquisse quelques pas de danse. On fait la fête, on vit, on vibre.
Et le soleil se lève et les petits vélos repartent vers un autre village. Mais le souvenir, il reste quant à lui, et le voisin devenu copain, aussi.
Clément LEBATEUX
Comédien, metteur en scène d’abord, mais aussi tripatouillant un peu de chant par ci, un peu de danse par là, chaussant le nez de clown ou le masque dès qu’il peut, jadis auteur et producteur de films documentaires pour la télévision auprès de Serge Moati, écrivaillon de pièces, de textes, de bouts de choses et de ce qui lui vient, le voici désormais à bord du Théâtre à pédales !
Une nouvelle aventure ! Dans la lignée de ce qu’il a toujours fait, depuis ses 7 ans : du théâtre ! Amateur d’abord, professionnel ensuite (mais en l’aimant toujours autant, rassurez-vous) : Conservatoire d’Arts Dramatiques à rayonnement régional de Lille, cours Florent, Ecole Internationale de théâtre Jacques Lecoq, le voici formé. Au travail !
Du classique, du clown, du tragique, du comique, du contemporain, du théâtre dans un théâtre, du théâtre pas du tout dans un théâtre – dans une clairière, au milieu d’un bois par exemple – tueur à gages, loup en slip, révolutionnaire russe, lutin difforme, punk anar, père éploré, prince paumé il a à peu près tout tenté, tout essayé !
Que ce soit au sein de la Compagnie Garde-fou, qu’il dirige avec Elise Vigor depuis 2011 : "Pitt Ocha et la tisane de couleurs" d'après les Ogres de Barback, "Contes qui font un peu peur (mais pas trop)", "Le loup en slip" d’après la BD de Lupano, Itoïz et Cauuet, "Journal d'Hirondelle" d'Amélie Nothomb ; de la Compagnie Avant les Forêts : « Médée, une histoire d’amour » d’après Sénèque, « Mangeront-ils ? » de Victor Hugo ; de la Bourlingue théâtre : "Les jours qui ébranlèrent le monde", d'après l’œuvre de John Reed sur la révolution de 1917, "Abeilles, habillez-moi de vous" de Philippe Dorin ; ou au cinéma ou à la télévision.
Mais jouer sous chapiteau, il ne l’a (presque) encore jamais fait ! Ayant déjà parcouru Bordeaux-Nantes, le canal du Midi ou les bords de la Loire à vélo, il se prépare certes à avoir un peu mal aux fesses, mais aussi à retrouver ses cuisses d’il y a 10 ans : « et ça, ça vaut le coup ».
Julie Vandromme
Manon Landry
Comédienne et musicienne kaléidoscope, Manon Landry s'intéresse à tout ce qui passe à portée de main et d'oreille. Violon, guitare, violoncelle, clarinette, à l'occasion un peu de basse ou percussions, mais aussi radiateur, papier kraft, robe à rayures ou tubes en plastique ! Et surtout le chant, instrument de prédilection.
Depuis toujours, elle a chanté chanté chanté (demandez à sa mère, une vraie boîte à musique) mais c'est au sein du duo Comparse qu'elle écrit ses premières chansons. En 2014, elle empoche le DUMI : ça y est, le virage est pris.
Un pied dans le théâtre, l'autre dans la musique, elle intègre en 2015 la Compagnie Garde-Fou pour la création de « Pitt Ocha et la tisane de couleurs » (d'après Les Ogres de Barback), bientôt suivie de l'adaptation de la BD « Le loup en slip » (de Lupano, Itoïz et Cauuet), où elle prête sa voix à une douzaine de personnages.
Adepte du mélange des genres et de l'improvisation, elle aime les spectacles à géométrie variable qui décloisonnent la création artistique et donnent une place à chacun, petits ou grands. Depuis 2016, le collectif les Gens du Lieu offre un nouveau terrain de jeu : et si on jouait dehors, dans le grenier, en se baladant dans la rue...
Alors quand arrive l'idée du Théâtre à pédales, ni une ni deux ! On charge le barda !
Jouer sous chapiteau ? Un rêve de gosse !
Une tournée à vélo ? Même pas peur !
Bon, il va falloir trouver un bon sac à dos...
Musicienne d’abord, Manon Assofi apprivoise tout instrument qui tombe entre ses mains, et apprend à en jouer en autodidacte: piano, guitare, ukulélé, basse, batterie, violon...
Et bientôt l'envie d'écrire ses propres chansons, de composer et d'être autonome techniquement apparaît, et c'est parti pour le Centre de Formations Professionnelles des Techniques du Spectacle d'où elle sort en 2020, diplôme de Régisseuse Son en poche.
Une vraie mac Gyver (vous n'imaginez pas tout ce qu'elle peut faire avec un rouleau de gaffer), elle ne cesse de peaufiner et perfectionner sa connaissance du son et de la lumière avec la création lumière et régie son de spectacles de danse et de théâtre locaux.
Mais rester derrière la scène ne lui suffit plus, après 5 ans de théâtre amateur, d'improvisation théâtrale et même d'un peu de clown, la flamme artistique s'embrase et c'est parti pour une nouvelle aventure artistique au sein de L'AICOM , école de comédie musicale, où elle est en formation professionnelle comédienne, chanteuse et danseuse depuis 2020.
Manon, c’est la régisseuse mais aussi la sportive du groupe. Abdos dessinés, biceps saillants, mollets musclés: il va falloir appuyer sur les pédales pour rester à son niveau.
Photo : Didier.B
Les petites roues
Elise VIGOR
Comédienne
Marion COUSINEAU
Musicienne
Photo David DESREMEAUX
Les Boîtaclous
Musiciens
Photo Cleya Asulon
Léonor BOLCATTO
Musicienne
Photo Chan Tal Bou-Hanna
Théo MONTANGON
Musicien
Jean-Bernard MONDOLONI
Musicien
Fabien MORYOU
Musicien
Ronan VILAIN
Musicien
Otmane MBIDA
Musicien
Mathieu DARNAULT
Musicien
Alexandra MANGINOT
Musicienne