Carnet de route
Actualités
Tournages
Deux tournages en parallèle, pour présenter les deux spectacles créés cette année : petit retour d'expérience
Résidence, deuxième !
Jean Bobineur et son éternelle valise à merveilles, accompagnés de l'inénarable Ginette, sont à Bonnelles !
Première lecture, mise en scène... Et tout le reste, il y a du pain sur la planche !
Ecriture en cours
Ecriture en cours ! Le deuxième spectacle du Théâtre à pédales est en gestation : cogitations préliminaires. Une chose est sûre : on va se marrer !
Chapi, chapo, chapiteau !
Au coucher du soleil, visualisation "grandeur-nature" de notre futur chapiteau : il faut bien ça pour être sûrs de la dimension idéale
L'équipe est au complet !
La famille Pédales s'aggrandit ! Manon nous a rejoint, nous sommes quatre désormais !
WANTED
L'équipe fondatrice doit être complétée : le Théâtre à pédales est en quête d'un technicien qui serait prêt à rêver avec nous !
Annonce détaillée à lire (et à partager)
Première présentation publique
Premier show public du Théâtre à pédales dans le village de Bonnelles. Le rêve devient peu à peu réalité… Il est temps d'en parler !
Première résidence
En juillet commence la toute première répétition du tout premier spectacle du théâtre à pédales ! Retour sur 10 jours de création.
Historique
Il était une fois un petit garçon. Un jour - il avait 7 ans - il regarda un film. « Molière » d’Ariane Mnouchkine. Ce qu’il vit était si beau que les images s’imprimèrent sur sa rétine. « C’est ça ce que je veux faire ».
Ça ? Comédien. Ça ? La vie de troupe. Pas la grande troupe, non, pas la compagnie du roi, pas les ors de la cour et des théâtres parisiens, non. La petite troupe, artisanale, celle des débuts, sur sa roulotte, qui rit, rêve, chahute, se dispute, qui de ville en village, trimballe un peu de poésie et de joie. Une utopie concrète.
Alors le petit garçon s’inscrivit à des cours de théâtre. Puis intégra des troupes de théâtre. Puis passa des concours et entra dans des écoles de théâtre. Et c’est ainsi qu’il devint comédien.
Il travailla à la télévision, au théâtre, avec des gens passionnants, différents. Il dirigea pendant des années sa propre compagnie. Et joua dans des théâtre, importants, au festival d’Avignon, etc. Le petit garçon devenu grand adorait ça. Ce qu’il aimait moins, c’est tout le temps, très important, passé devant un ordinateur ou au téléphone, devant des tableaux excel, pour trouver de l’argent pour produire un nouveau spectacle, faire des demandes de subvention, faire connaître les nouvelles créations aux partenaires éventuels, inviter des programmateurs aux premières… Nécessaire, mais barbant, frustrant, décourageant.
Et un jour il y eut le Covid. Le petit garçon devenu grand n’avait plus le droit de jouer, de faire son métier. Et ça dura longtemps. C’était déprimant : il envisagea sérieusement d’arrêter, de raccrocher : fini le théâtre ! Mais alors il se souvint du film qu’il avait vu, enfant. Et s’il revenait à l’essentiel ? S’il arrêtait de triturer des tableaux excel, s’il arrêtait les grands théâtres de la ville, s’il arrêtait la grande troupe et préférait la petite troupe, celle sur sa roulotte, s’il choisissait la simplicité et du même coup la liberté ?
« Mais oui, se dit-il, c’est ça ce que je veux faire « . Il en parla à quelques comédiens et musiciens, des gens qu’il avait rencontrés au cours de toutes ces années de travail, des gens pour qui il avait eu des coups de foudre artistiques autant qu’humains, et qui il le savait partageaient les mêmes rêves que lui.
Et ils dirent : « Oui ».
Et l’utopie devint réelle.
Janvier 2021 : Naissance d’une idée
2021-2022 : On rêve, on imagine, on mesure, on lit les textes de lois, on fait les demandes administratives, on se forme, on crée les premiers spectacles.
Eté 2023 : Première tournée, test. Déjà en vélo, mais avec un chapiteau provisoire qui roule en camion électrique. Quelques semaines pour commencer, pour se rendre compte, de ce qui marche, de ce qui ne marche pas encore.
Automne 2023 : On fait le bilan. On consolide, on réoriente et cette fois on achète tout l’équipement, le vrai. Les roulottes et les chevaux en feront-ils partie ?